Qu’est-ce que permis de conduire à points ?

Portail informatif à but non lucratif

Qu’est-ce que permis de conduire à points ?

Obtenir des points sur votre permis de conduire peut être bouleversant, et les faire supprimer peut être coûteux. Comprendre ce que sont les points, comment ils sont distribués et les étapes pour les supprimer est important pour tous les conducteurs.

Comment fonctionnent les points

Chaque État a ses propres lois concernant les infractions qui reçoivent un point de dossier de conduite et la pénalité pour l’obtention d’un ou plusieurs points. Dans les États où le système de points est utilisé, l’agence nationale des véhicules à moteur note toute infraction au code de la route sur le dossier du conducteur. Plus l’infraction est grave, plus les points sont ajoutés. Lorsqu’une personne atteint un certain nombre de points, son permis peut être révoqué ou suspendu.

Par exemple, dans le cadre du système de points, une licence peut être suspendue ou révoquée si une personne a :

  • Quatre points ou plus en 12 mois
  • Six points ou plus en 24 mois
  • Huit points ou plus en 36 mois

Cependant, les points ne sont pas la seule raison de la suspension d’un permis de conduire. Dans certaines régions, vous pouvez également vous faire retirer votre permis de conduire pour :

  • Avoir un accident sans assurance auto
  • Conduite sous l’influence de l’alcool ou de drogues
  • Refuser un test d’alcool ou de drogue lorsque les forces de l’ordre l’interpellent
  • Défaut de comparaître à une audience du tribunal

Supprimer des points de votre dossier de conduite

Dans la plupart des cas, les points sont automatiquement supprimés d’un dossier de conduite après un certain temps. On peut aussi faire plusieurs heures de conduite. Cela garantit que ceux qui commettent des infractions isolées ne sont pas pénalisés de façon permanente. Par exemple, parfois, un seul point est supprimé au bout de 39 mois. Les points pour les infractions graves peuvent prendre jusqu’à dix ans à effacer.

Pour tout savoir sur le permis de conduire à points

Grâce à cet article vous connaissez désormais en partie le fonctionnement du permis à point français et son importance pour conduire en toute légalité. Si durant plusieurs décennies il n’était pas possible de perdre ce précieux sésame, à moins d’un délit flagrant, l’instauration en 1992 d’un quota de points a changé la donne. En effet les autorités peuvent depuis cette date annuler la validation d’un permis lorsque plusieurs infractions au code la route ont été commises, et ce grâce à une grille de sanctions continuellement mise à jour.

Chaque conducteur peut dès lors légitimement se questionner sur le mode de retrait du permis et des points, mais aussi les règles pour pouvoir récupérer ces derniers. A ce titre, nous vous conseillons pour approfondir vos connaissances sur le sujet, de consulter des sites en ligne spécialisés dans ce domaine tels qu’ornikar.com. D’ailleurs des conseils pourront vous être partagés par ce type de plateforme, ce qui vous permettra d’anticiper les actions à mener en cas de perte de votre autorisation de conduire, ou pour vous méfier de la sanction ultime le cas échéant.