Quel est le plus dangereux entre une moto et un scooter ?

Portail informatif à but non lucratif

Quel est le plus dangereux entre une moto et un scooter ?

Entre un scooter et une moto, chacun de ces véhicules deux-roues possède des limites en termes de sécurité en dépit de leurs multiples avantages. Dans cet article, nous allons vous montrer lequel de ces engins est le plus dangereux. 

La mécanique : un indicateur incontournable pour comparer une moto et un scooter en termes de dangerosité

Pour déterminer le plus dangereux entre une moto et un scooter, la mécanique est un élément sur lequel vous pouvez vous appuyer. Celle-ci a un impact sur la façon de piloter l’un ou l’autre de ces deux engins. Au niveau des vitesses par exemple, une moto est dotée d’une boîte de vitesses mécanique, tandis que le scooter dispose quant à lui d’un système de vitesses automatiques basé sur un variateur. Une conception qui ne favorise pas les mêmes performances en termes d’accélération lors du pilotage. Concernant également les roues, vous remarquerez que celles d’un scooter possèdent un diamètre plus petit que celles d’une moto. Les scooters ont ainsi un centre de gravité plus bas qui plus maniables. Cependant, à grande vitesse, les motos offrent une meilleure tenue de route. Cela vous donne une idée de l’engin qui est le plus dangereux entre les deux.

Il convient de noter par ailleurs que le scooter est équipé de variateur, un élément qui assure à son conducteur plus de douceur en route. Toutefois, ce dernier aura moins de contrôle de son deux-roues face à un événement imprévu. Sur ce point, il n’est pas faux d’affirmer que le scooter paraît plus dangereux que la moto.

Le scooter : un deux-roues plus dangereux que la moto selon les assureurs

Pour avoir une réponse à la question de savoir le plus dangereux entre le scooter et la moto, on peut voir du côté des compagnies d’assurances. Pour les assureurs, le premier cité est perçu comme le plus périlleux des deux. Selon ces derniers, les scooters sont le plus souvent pilotés par de jeunes conducteurs. Dès lors, ces engins font fréquemment l’objet de sinistres. Cependant, les motards qui effectuent de longs trajets ne sont pas non plus à l’abri d’accidents aux dégâts plus importants, compte d’une vitesse plus élevée des motos par rapport aux scooters.