Est-ce que les 20h sont obligatoires dans le permis de conduire ?

Portail informatif à but non lucratif

Est-ce que les 20h sont obligatoires dans le permis de conduire ?

Le passage de permis de conduire nécessite de prendre des cours préparatoires pendant une durée qui fait un peu polémique. Les sacrées 20 heures de conduite sont-elles vraiment indispensables ? Sachez tout de suite qu’à un candidat libre qui passe le permis de conduite il n’est pas demandé un minimum obligatoire d’heures. En revanche, d’après l’arrêté du 22 décembre 2019, le passage du permis B est assujetti à 20 h minimum de formation obligatoire. Quinze de ces heures devant être passées en conduire sur les voies de circulation routière. Cette règle s’applique en conduite supervisée, conduite accompagnée, ou formation classique.

Est-ce que les 20h sont obligatoires dans le permis de conduire ?

20h de conduite obligatoires en auto-école

D’après la loi, la formation pratique au permis B dans un établissement d’enseignement de la conduite doit être de 20h de conduite. C’est la durée minimale pour le permis ou la suppression des points sur le permis de conduire. Dans ce concept, il faut au moins 15h réalisées sur les voies de circulation routière. Vous pouvez retrouver cette mention dans un arrêté de 22 décembre 2009. Cette règle est valable quelle que soit le type de formation que vous choisissez. Cela peut être la conduite accompagnée, la conduite supervisée ou la formation classique.

Quelques cas particuliers

Il y a tout de même des cas particuliers auxquels les candidats ne sont pas obligés à faire les 20 heures de conduite:

  • si vous êtes titulaire d’un permis étranger et que vous devez le repasser en France
  • si vous devez repasser votre permis suite à une infraction (annulation du permis par exemple) ou si vous avez quelques points sur le permis.

Dans ces circonstances, vous n’aurez sans doute besoin que de quelques leçons pour vous préparer à l’examen.