Comment conduire un scooter pour la première fois ?

Portail informatif à but non lucratif

Comment conduire un scooter pour la première fois ?

Faites-vous vos premiers pas dans la conduite d’un scooter ? Le pilotage de cette catégorie de deux-roues peut être une expérience très agréable, à conditions d’en maîtriser les fondamentaux. Voici quelques conseils pour bien conduire votre scooter pour la première fois. 

Conduire d’un scooter pour la première fois : ce qu’il faut savoir avant de vous lancer

Avant de vous lancer dans la conduite d’un deux-roues comme le scooter pour la toute première fois, vous devez connaître certaines choses. Dans un premier temps, il est important que vous vous entrainiez à maîtriser votre engin. Il est également important d’apprendre à prévenir les éventuels auxquels vous ferez face à bord de ce type de véhicule deux-roues. Pensez en outre à rouler à votre rythme, tout en sachant aborder les virages.

Comment bien conduire un scooter pour la première fois ?

La prise des virages est l’un des aspects sur lesquels vous devez mettre un accent spécifique lorsque vous roulez un scooter pour la première fois. Pour réussir cette étape, vous pouvez appliquer deux méthodes. Si vous êtes dans un court virage et que vous conduisez à vitesse lente, orientez le guidon dans la direction désirée en prenant soin d’assurer un contrôle de votre trajectoire en réalisant un grâce au braquage/contre-braquage. Dans le cas d’un pilotage de votre engin au-delà de 30km/h, nous vous conseillons de pencher le scooter vers l’intérieur du virage grâce à votre bassin.

Dans le même ordre d’idées, vous devez savoir freiner pour éviter que vous ne chutiez lors de la conduite de votre scooter. Pour ce faire, il est recommandé de maintenir vos deux doigts sur le frein avant jusqu’à ce que vous commenciez à sentir le point de tension. Ensuite, ayez encore les deux doigts sur le frein arrière jusqu’au point de tension, tout en continuant à serrer de manière progressive et franche  les deux freins en même temps jusqu’à l’arrêt de votre engin.

Par ailleurs, le fait de serrer ainsi les deux freins permet au moteur de votre scooter de se mettre en route. Il suffit ensuite d’actionner le démarreur électrique en gardant la main sur le frein. Une manœuvre qui va éviter que votre deux-roues n’avance seul dans la mesure où l’accélération à la poignée propulse le scooter vers l’avant.